La préparation physique est nécessaire pour progresser en nage. Cette pratique a pour objectif de développer tout le système musculaire de manière harmonieuse et développée. Vous devez également pratiquer régulièrement des exercices de renforcement musculaire pour progresser rapidement. 

Se préparer avant de nager

Dans le cadre de votre préparation physique, faites des exercices physiques pour l’échauffement (footing, corde à sauter ou vélo). La natation fait travailler tous les muscles du corps. Cela comprend : 

Dans le meme genre : Mécanismes des addictions, prévention et solutions pour combattre les dépendances

  • Les bras
  • Les épaules
  • Les abdos
  • Les pectoraux
  • Le dos
  • Les jambes

De ce fait, il convient de bien les muscler pour progresser dans cette discipline. Il est recommandé d’insister sur les muscles des bras et des épaules du fait qu’elles sont les plus sollicitées pendant que vous faites des mouvements dans l’eau. Quant aux pectoraux, ils contribuent à vous stabiliser tout en verrouillant vos mouvements. Il suffit de voir ici, pour se renseigner sur les divers exercices conseillés pour progresser en natation. 

Les exercices conseillés pour progresser en natation

Lorsqu’il s’agit d’exercices de musculation, cela fait référence aux pompes. Ce type d’exercice fait travailler aussi bien les bras que les pectoraux. Pour ce faire, pratiquez 4 séries de 20 pompes espacées de 30 secondes de récupération. 

Avez-vous vu cela : Quels monuments visiter à Lisbonne ?

Les dips sont efficaces pour travailler les triceps et les épaules. Vous pouvez les réaliser chez vous avec une chaise ou un banc. Faites-en 4 séries de 10 à 15 avec 30 secondes de pause entre chaque série. 

N’oubliez pas de travailler les abdominaux pour que le bassin se maintienne en position droite pendant que vous faites les différentes nages. Plus vous contractez vos abdos, plus vous faites preuve d’une grande résistance à l’eau. Pour travailler les abdos, vous avez le choix entre trois exercices à savoir les crunchs, les obliques ou le gainage. 

Pour muscler les jambes, faites 4 séries de 20 squats ou 4 séries de 20 fentes. N’oubliez pas les 30 secondes de récupération entre chaque série.