Instrument d’origine africaine, le Kalimba est un petit piano à pouce. Le joueur utilise uniquement ses deux pouces pour produire des sons. Cet instrument du monde gagne en popularité pour sa petite taille et pour ses sons relaxants. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le Kalimba. 

Kalimba : un instrument de musique à Percussion

Kalimba est un instrument de musique à Percussion et qui appartient à la famille des Lamellophones et des Idiophones. Cette famille rassemble généralement des instruments musicaux avec des sonorités produites par leur matériau de fabrication. Le Kalima, que l’on nomme également Sanza ou Mbira est constitué d’une table d’harmonie en bois ou d’un support rectangulaire, sur lequel est posé un nombre de lames en métal. Ces lames sont maintenues sous pression par une barre horizontale en acier et par deux chevalets. Sachez que sur une boutique en ligne spécialisée dans les instruments du monde, on retrouve différents modèles de Kalimba. Il suffit de choisir le modèle qui lui inspire le mieux. Découvrez de façon détaillée cet instrument musical sur ce site internet

Sujet a lire : Le permis de construire pour une extension : le dossier à constituer et les délais à prévoir

Comment jouer du kalimba ?

Jouer du Kalimba avec les deux pouces est simple. Il faut le saisir entre les mains et utiliser ses pouces pour actionner les touches d’acier. Cette action permet de produire des vibrations qui entraînent un son mélodieux et doux. D’après l’histoire de ses origines, cet instrument de musique aurez été découvert par les colons européens en Afrique. C’est cette façon de jouer du Kalimba lui a valu son surnom de « piano à pouces ». Comme il est de petite taille, il se transporte aisément partout avec soi. Par ailleurs, pour produire le son, il faut qu’il fonctionne convenablement. L’instrument de musique se compose d’une table d’harmonie qui a une caisse de résonance ou pas. Les lamelles d’acier mises sous pression produisent alors les sons. Notons que chaque lamelle correspond à une seule note musicale. Mais on peut faire varier ses notes rien qu’en ajustant sa longueur. 

Kalimba : un instrument de musique pour la détente

Kalimba est un instrument de musique du monde. Au même titre qu’un Ocarina, une Tongue Drum ou un Bol tibétain, le Kalimba favorise la relaxation et l’apaisement grâce aux sonorités uniques générées par l’objet. De plus, ce piano à pouce est adapté à tous les niveaux. Il est aussi utilisé par les professionnels des médecines douces et alternatives afin d’aider leur patient à s’épanouir et à se relaxer. En général, le Kalimba produit des sons mélodieux, doux, relaxants et zen. Les sons produits font transporter les joueurs ailleurs dans d’autres univers. Pour se détendre sur le balcon ou sur la terrasse, il suffit de prendre en main cet instrument de musique et de se laisser guider par les notes de musique. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir la meilleure entreprise de déménagement ?

Quelques idées de chansons à interpréter sur le kalimba

Le kalimba ressemble à un piano à la différence est qu’il se joue à pouce. On peut accorder le kalimba sur la tonalité majeure de DO. Ce qui signifie qu’il peut jouer des chansons classiques et donc, des œuvres musicales des compositeurs populaires comme : 

  • Les Beatles. 
  • Beethoven. 
  • Chopin. 
  • Nirvana. 
  • Imagine Dragon. 
  • Etc.