En vacances, lorsqu’il faut faire les bagages pour aller à la découverte d’un nouvel horizon, il faut penser à tout ranger et à tout protéger pour éviter de potentiels sinistres. Parmi les articles ou biens à protéger, la piscine tient une place de choix. En effet, selon le temps d’absence, il vaut mieux prendre les décisions adéquates pour préserver cet investissement. Quelle est alors la bonne attitude pour protéger une piscine en cas d’absence prolongée ? 

Vérifier et nettoyer la piscine

Aller en vacances et être relax à propos de la piscine suppose que l’investissement a subi les traitements adéquats avant le départ. En effet, lorsqu’un propriétaire de piscine envisage de s’absenter pour un moment, il est fortement recommandé qu’il vérifie de fond en comble la piscine. 

A lire en complément : Boostez votre site web grâce aux astuces de v-seo-eu

Ensuite, il lui revient de vider le bassin de toute l’eau qu’il contient afin de le nettoyer correctement. Ici, il convient de retirer toutes les feuilles, les insectes et autres débris flottants. Un tel nettoyage en profondeur permet de débarrasser l’eau de tous les déchets. Ainsi, il n’y aura rien de périssable dans l’eau pendant l’absence du propriétaire.   

Contrôler les niveaux de produits chimiques

Une fois que le nettoyage en profondeur est effectué, il faut maintenant vérifier le niveau des produits chimiques dans l’eau de la piscine. Il est à noter qu’à cette étape, il est également recommandé de voir si le niveau de chlore et de pH est normal. 

A lire en complément : Comment faire dormir un lapin extra nain la nuit?

Pour rappel, ces différents éléments sont essentiels pour maintenir l’eau de la piscine propre et saine. Ainsi, lorsque le niveau d’un de ces produits semble bas, il vaut mieux l’ajuster conformément aux recommandations du fabricant ou demander l’aide d’un professionnel de la piscine.

Couvrir la piscine

Pour information, l’utilisation d’une couverture de piscine est une mesure préventive importante pour n’importe quelle occasion. En effet, une bonne couverture préserve l’eau des débris, des feuilles et autres ordures. 

De plus, en présence de petits enfants, la couverture assure aussi bien leur sécurité que celle des grandes personnes. Sans oublier qu’en pleines vacances, avec un soleil excessif, elle protège la piscine d’une évaporation rapide de l’eau. 

Vérifier le système de filtration

Le système de filtration est crucial pour maintenir la propreté de l’eau de la piscine, car il empêche les ordures de souiller toute l’eau du bassin. Voilà pourquoi, pour une période d’absence prolongée, il est recommandé de vérifier que ce système est bien en place et effectif. 

Pour le faire, l’astuce la plus simple est de nettoyer les filtres et de vérifier que la pompe fonctionne efficacement pour garder l’eau en circulation et éliminer les impuretés. Cette astuce est d’ailleurs très utilisée par de nombreuses personnes aujourd’hui. 

Programmer l’arrosage des plantes

L’une des conditions pour garder une piscine en bon état et propre pendant les vacances, c’est d’éviter qu’il n’y ait de feuilles mortes tout autour du bassin. Alors, si la piscine est implantée dans le jardin, il est fortement recommandé de prévoir la programmation de l’arrosage des plantes. 

Cela permet aux plantes alentour d’être bien hydratées et il n’y a donc plus aucun risque que les feuilles s’assèchent pour salir le bassin tout près. Le propriétaire, à son retour, retrouvera ainsi son bassin propre.