Nombreux sont ceux qui souhaitent accroitre leur performance en management, mais sont limités à cause de leurs responsabilités professionnelles. Les écoles de management ont pensé à ces personnes en proposant des formations par alternance. Il est alors important pour eux de combiner formation et travail. Peut-on s’inscrire dans une école de management en tant qu’alternant ?

Étudiant en formation par alternance : ce qu’il faut savoir

La formation à distance est une meilleure façon de grandir en compétence afin d’accéder à des hauts postes en management. Ainsi, grâce à internet, il est possible d’étudier chez soi ou durant des heures de pause au travail. Tout est question d’organisation. Une grande ecole de management doit être capable d’offrir aux personnes désirant accroitre leur performance dans divers secteurs cette possibilité. Il est donc possible de le faire à tous les niveaux et pour toute sorte de métier.

Sujet a lire : Comment faire dormir un lapin extra nain la nuit?

Généralement, la partie théorique d’une formation est la seule chose qui se fait à distance. Quant à la partie théorique, elle se réalise en entreprise ou en centre de formation. C’est ce en quoi consiste le contrat d’apprentissage. Il permet de se faire former tout en exerçant une fonction dans l’entreprise. Quelle que soit la filière choisie, il est possible d’atteindre les objectifs fixés. Il suffit d’être déterminé. Ainsi, l’aspirant a la possibilité de s’inscrire en : 

  • commerce ;
  • marketing ;
  • ressource humaine ;
  • gestion de projet.

Les règles liées à la formation en alternance déterminent le statut de l’étudiant. Il faut noter qu’il bénéficie des mêmes avantages auprès de l’école de management que les autres étudiants.

Cela peut vous intéresser : Quelles précautions prendre pour une piscine avant d’aller en vacances ?

Comment être à la fois étudiant en management et salarié ?

Au centre d’apprentissage, les étudiants en alternance sont également considérés comme salariées au centre d’apprentissage. Cela explique pourquoi ils ont une posture mixte. L’alternant est considéré en tant que salarié de la même manière que ses collègues du point de vue de l’entreprise.

Ainsi, si durant la formation un accident se produit, il sera vu comme un accident de travail. Cela permet à l’étudiant alternant de jouir de la protection du Code du travail et de la convention collective.

Formations destinées aux salariés

Choisir de suivre une formation par correspondance en étant salarié dépend des horaires d’étude. Si les cours empiètent sur les heures de travail, l’étudiant en alternance maintient son statut de salarié. Par conséquent, il lui faut une autorisation de la part de son employeur afin de suivre les cours concernés. La formation peut avoir lieu durant les heures personnelles du salarié. Dans ce cas, il n’a pas besoin d’obtenir une autorisation de la part de son employeur.

Qu’en est-il de la reconversion professionnelle et statut salarié ?

Le salarié a la possibilité de faire une demande de congé de transition professionnelle. Cependant, son contrat reste suspendu dans ce cas même s’il maintient sa protection sociale. Afin de couvrir les frais de sa formation, il peut se diriger vers l’organisme transition pro. Cette dernière se charge d’étudier son projet pour établir les possibilités de financement. Une fois cela fait, le dossier peut faire l’objet d’une validation avant d’être financé.