Avant de vous lancer dans l’achat de chaussures de sécurité, il est important de faire une analyse au préalable de l’environnement du poste de travail et de l’activité. Ceci afin d’optimiser la protection apportée par les chaussures de sécurité, sachant que ces dernières sont conçues pour assurer la protection des pieds contre les chocs, les chutes d’objets, les coupures, etc.

Les normes caractérisant les chaussures de sécurité

Allez sur le site web pour vous renseigner davantage sur les critères à prendre en compte lors d’un choix de chaussures de sécurité. Il est important de s’investir dans des modèles respectant les normes en vigueur. Ces dernières permettent de classer les chaussures de sécurité dans différentes catégories, afin de permettre aux clients de s’y retrouver. Parmi les catégories disponibles, il y a entre autres :

A lire en complément : 3 astuces pour avoir une bonne gestion financière

  • La norme S1
  • La norme S1P
  • La norme S2
  • La norme S3
  • La norme S4 
  • La norme S5

Les chaussures de sécurité conformes aux normes S1 sont les modèles adaptés pour des activités d’intérieur. Elles sont conçues pour être résistantes aux huiles et hydrocarbures. Les modèles de la norme S1P sont plus résistants à la perforation. La norme S2 concerne les chaussures adaptées aux activités extérieures. Ce sont les modèles résistant à la pénétration et à l’absorption d’eau. 

La norme S3 correspond aux chaussures disposant d’une semelle à crampons. La norme S4 affiche un indice de protection de 200 joules pour la coque. Il s’agit notamment des chaussures en caoutchouc ou en polymère disposant de propriétés antistatiques. La norme S5 combine la norme S4 avec une capacité plus élevée de résistance à la perforation. 

A voir aussi : Acheter des e-liquide français : les avantages à profiter

À quelle fréquence changer de chaussures de sécurité ? 

Comme les chaussures de sécurité sont portées quotidiennement dans diverses conditions de travail plus ou moins rudes, elles sont sujettes aux endommagements. C’est pourquoi, il est nécessaire de changer vos chaussures régulièrement pour une meilleure protection des pieds. Si vous remarquez que votre semelle antidérapante commence à glisser dans les environnements humides, cela veut dire qu’elles ne sont plus en mesure d’assurer une protection optimale. Il en est de même pour les chaussures de sécurité présentant une déformation, en particulier au niveau des semelles. Tous ces indicateurs doivent nous mettre la puce à l’oreille comme quoi il est nécessaire de changer de chaussures de sécurité.

En achetant vos chaussures de sécurité dans les boutiques spécialisées en ligne, vous pouvez accéder à un large choix de modèles. Non seulement, ce type de chaussures se décline en plusieurs formes, mais aussi en différentes couleurs.